Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 décembre 2012 4 20 /12 /décembre /2012 13:57

A lire, dans la revue Bretons du mois de décembre 2012, l'interview d'Yvon OLLIVIER , effectué dans le prolongement du débat sur le livre politique au festival du livre de Carhaix. A l'heure où le système jacobin se signale par son échec sur le terrain économique, et  où tout impose un changement radical des structures juridico-politique française, une véritable dévolution de pouvoirs et une mutation vers la reconnaissance des peuples et des territoires vécus, la réforme des collectivités territoriales s'oriente vers un non événement. Tout se passe comme si l'on voulait donner à penser que l'on s'attaque aux réformes alors que l'on refuse de modifier les structures juridico-politiques de la nation France  qui induisent les sentiments les plus néfastes et tous les mécanismes de repli que nous déplorons.

Exit la réunification de la Bretagne, exit la suppression du département.  Ailleurs, les grandes nations réforment leurs structures au moment  même où la France, qui supporte la seconde plus forte imposition au monde, serait bien avisée de le faire, tant qu'elle le peut encore. Mais l'histoire à la dent dure. Nous en reparlerons.

 Jamais les Bretons ne pourront  préserver leur langue et leur culture au sein de telles structures centralisatrices et encore moins développer leur territoire. Pendant ce temps, les alsaciens avancent et créeent leur land, lorsque les élus Bretons se montrent aussi aventureux que les Picards ou les Bourguignons.

Partager cet article

Repost 0
Published by desunion-francaise
commenter cet article

commentaires